Lampe MH, le guide complet
Si vous êtes un jardinier, vous êtes sans doute intéressé par les lampes à halogénure métallique DHI pour donner à votre jardin intérieur une apparence saine, magnifique, verte et luxuriante.
Les lampes de culture aux halogénures métalliques (lampe MH) existent depuis assez longtemps pour s’imposer comme l’une des lampes de culture les plus populaires pour produire des couverts verts abondants, magnifiques et sains.
J’ai créé ce tutoriel pour vous aider à comprendre les lampes de culture aux halogénures métalliques, leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients.
Nous les comparerons à d’autres choix de lampes de culture comme les HPS, les MH en céramique et les LED horticole pour vous aider à déterminer si elles constituent un bon ajout à votre jardin en tant que source de lumière principale ou secondaire.
Qu’est-ce qu’une lampe MH ?
Les halogénures métalliques sont une forme de lampe à décharge à haute intensité (DHI) qui est communément reconnue comme l’une des meilleures solutions d’éclairage de culture pour produire des légumes verts. Elles sont disponibles depuis le début des années 1960 et ont ensuite été développées pour une variété d’utilisations telles que les phares d’automobiles, l’éclairage public et notre préférée : la culture de plantes vertes luxuriantes !
Elles sont construites de manière similaire aux lampes à vapeur de mercure, à l’exception qu’elles incorporent des composés supplémentaires d’halogénure métallique dans le tube à arc de quartz pour augmenter l’efficacité et le rendu des couleurs (CRI).
Certains fabricants combinent la technologie des halogénures métalliques avec d’autres pour augmenter le rendement lumineux et ajouter quelques changements de couleur pour une solution plus complète.
Elles ont généralement un rendement lumineux élevé d’environ 100 lm par watt, une durée de vie pouvant atteindre 20 000 heures et un taux de dégradation assez faible. Par conséquent, elles constituent un ajout utile à nos jardins.
En raison de la nature des processus qui créent la lumière dans ces lampes, elles émettent une grande quantité de chaleur dans leur environnement. En fait, toucher une ampoule qui est restée allumée pendant une longue période peut provoquer de graves brûlures.
Les ampoules MH, comme les ampoules HPS et CMH, ont besoin d’un ballast pour fonctionner. Si l’ampoule est alimentée par une source de tension continue, le courant augmentera jusqu’à ce que l’ampoule brûle.
Spectre de la lumière des halogénures métalliques
Veuillez consulter le tableau suivant avant d’examiner et de comparer le spectre d’une lampe aux halogénures métalliques DHI :
Vous voyez comment les plantes utilisent la lumière dans tout le spectre de la PAR (spectre visible) ? Toutes les teintes sont utilisées, malgré des taux d’absorption relatifs variables.
Il existe également une absorption mineure, mais considérable dans les gammes infrarouge et ultraviolet. Les plantes ont besoin d’une source de lumière qui combine l’ensemble du spectre, et pas seulement le rouge et le bleu, comme on le croit généralement. L’un des avantages des lampes aux halogénures métalliques DHI par rapport aux autres éclairages pour plantes est qu’elles émettent un large spectre de lumière que les plantes peuvent utiliser pour se développer correctement.
En général, sur le spectre lumineux d’une lampe MH, il y a des pics dans le bleu, le vert, le jaune et l’orange. C’est ici que se décide la teinte de la lumière des halogénures métalliques. La production de lumière d’une lampe MH est assez équilibrée et comprend aussi une quantité décente de lumière UV ; ceci, ainsi que leurs autres avantages, leur permet d’être utilisées comme une option polyvalente pour les cultivateurs.
Cependant, elles n’ont pas tout. Les halogénures métalliques produisent relativement peu de lumière rouge, qui est l’un des besoins les plus importants des cultures fruitières et florales.
Les cultivateurs complètent généralement leur jardin avec des lampes de culture HPS pour équilibrer les choses. Notez que la majorité de la lumière émise par une lampe HPS est rouge, orange, jaune et verte, avec très peu de lumière dans la section bleue du spectre. Excellent pour la floraison et la fructification, mais pas pour la croissance végétative.
Quand faut-il utiliser une lampe de culture aux halogénures métalliques ?
Les lampes de culture aux halogénures métalliques sont les plus efficaces pour le développement végétatif. Cela signifie qu’elles sont idéales pour faire pousser à votre plante des couverts épais et luxuriants avec peu de zones internodales.
Elles sont idéales pour la production de laitue, d’épinards, de poivrons, de tomates, de cultures florales au stade végétatif et d’une variété d’autres légumes verts.
Les ampoules MH sont également excellents pour prévenir l’étirement. L’étirement se produit pour une variété de causes, la plus commune étant que les plantes ne reçoivent pas assez de lumière ou assez de lumière bleue.
Les jardiniers avec lampes HPS utilisent généralement des ampoules MH dans leurs jardins pour augmenter la lumière du spectre bleu et empêcher les cultures en fleurs de s’étirer pendant les différents stades de croissance des plantes.
Choix des ampoules
Les ampoules aux halogénures métalliques, comme pratiquement toutes les autres ampoules DHI, existent en différentes tailles. Les tailles les plus populaires pour l’éclairage intérieur et d’appoint sont de 400, 600 et 1000 watts. Les ampoules les plus efficaces sur le plan énergétique sont de 600 et 1000 watts.

Une ampoule MH de 400 watts, par exemple, peut produire environ 85 lumens par watt dépensé, tandis que les ampoules de 600 watts produisent environ 100 lumens par watt.
Comment suspendre une lampe MH ?
Les halogénures métalliques ont parcouru un long chemin depuis qu’ils n’étaient pas normalement prévus pour un placement universel il y a quelques années, et vous deviez suivre attentivement les conseils du fabricant pour décider comment suspendre votre réflecteur et votre ampoule. Mais ce n’est plus le cas. La majorité des ampoules à halogénure métallique de haute qualité sont maintenant certifiées pour le placement universel.
Il suffit de s’assurer qu’elles sont conçues pour un placement universel, puis d’expérimenter jusqu’à ce que vous découvriez l’emplacement optimal pour suspendre votre lampe horticole MH.
Voici quelques observations que j’ai faites concernant l’encombrement et la couverture lumineuse des halogénures métalliques :
- Halogénures métalliques 400w
Les plantes doivent être à une distance d’au moins 30 cm de la canopée.
Surface recommandée : 1,1 m × 1,1 m
- Halogénure métallique 600w
Les plantes doivent être éloignées d’au moins 45 cm de la canopée.
Zone recommandée jusqu’à 1,4 m × 1,4 m
La taille d’ampoule DHI la plus efficace, fournissant le plus grand PAR par watt dépensé.
- Halogénure métallique 1000w
Les plantes doivent être éloignées d’au moins 60 cm de votre canopée.
Zone recommandée jusqu’à 1,6 m × 1,8 m
Sélection du ballast
Voici un aperçu des informations les plus importantes dont vous aurez besoin pour choisir un ballast pour lampe à halogénures métalliques. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide plus approfondi sur les ballasts en cliquant ici.
Lorsque vous choisissez un ballast pour votre ampoule MH, gardez à l’esprit que la température de couleur sera influencée par les caractéristiques du système électrique alimentant l’ampoule, ainsi que par les incohérences de fabrication de l’ampoule elle-même.
Si une ampoule à halogénure métallique est sous-alimentée, la lumière produite sera bleue en raison de la seule évaporation du mercure. Le contraire est vrai pour une ampoule surpuissante, mais ce scénario peut être dangereux, voire conduire à une explosion due à une surchauffe et à une surpression.

Donc, si vous voulez faire varier l’intensité de votre ampoule à halogénures métalliques, la solution est simple : investissez dans le meilleur ballast électronique que vous puissiez trouver pour assurer le bon fonctionnement de vos lampes.
Les ballasts électroniques de haute qualité peuvent souvent reconnaître le type d’ampoule utilisé et s’adapter en conséquence. Cela permet d’augmenter la durée de vie de l’ampoule et le rendu des couleurs.
Pour plus de facilité, il est conseillé d’utiliser un ballast numérique à gradation qui prend en charge les lampes HPS et MH. Cela vous offre la plus grande liberté.
N’oubliez pas que l’efficacité commence avec votre ballast, alors choisissez le meilleur que vous puissiez vous permettre.
HPS vs MH
Nous avons déjà parlé des différences de spectre entre ces deux lampes HPS. Elles sont toutes deux excellentes dans ce qu’elles font. Il n’y a pas de rivalité entre ces lumières DHI ; comparer les deux serait injuste. Elles sont toutes deux excellentes dans ce qu’elles font.
Les ampoules à halogénures métalliques sont excellentes pour favoriser la croissance végétative, avec des espaces internodaux compacts et des feuilles très saines. Les ampoules à sodium haute pression, quant à elles, sont excellentes pour améliorer le rendement floral et la croissance des fruits.
Il convient de mentionner que les prix de ces ampoules DHI sont souvent similaires. Les ampoules HPS se dégradent également à un rythme plus lent.
LED vs MH
En théorie, en raison de la nature de la façon dont elles créent la lumière, la technologie LED est meilleure que toute technologie DHI puisqu’elle peut cibler sélectivement (selon les besoins) n’importe quelle section du spectre de réponse photosynthétique sans gaspiller d’énergie.
Les LED présentent un avantage considérable par rapport aux lampes de culture à halogénure métallique en termes de production de chaleur. Cela se voit clairement dans l’abondance de solutions de lampes de culture à LED sur le marché, qui offrent un fonctionnement comparativement passif, ce qui n’est généralement pas réalisable en utilisant une ampoule à halogénure métallique. Les LED ont de plus une durée de vie plus longue avant de devoir être remplacées.

Néanmoins, les halogénures métalliques ont un rôle à jouer dans votre paysage. Les avantages des HM par rapport aux LED peuvent donc être énoncés comme suit :
- Faible coût de départ
- Une méthode éprouvée pour faire pousser vos légumes.
MH vs CMH
Ceci est une brève comparaison des lampes MH et CMH. Consultez mon essai approfondi sur les lampes aux halogénures métalliques céramiques pour un examen plus approfondi.
Avant tout, gardez à l’esprit que, bien que comparables, CMH et MH ne sont pas identiques. Le seul inconvénient de la lampe CMH par rapport à la MH qui me vient à l’esprit est la dépense initiale.
Cela dit, nous avons établi que le CMH a un spectre global bien supérieur au MH, avec des sorties de lumière rouge et blanche plus fortes. Les lampes de culture CMH fonctionnent aussi de manière plus froide et fournissent beaucoup plus de lumière PAR par watt.
La caractéristique la plus notable est le temps de détérioration. Les ampoules MH standard ont une durée de vie totale d’environ 20 000 heures, mais elles se dégradent rapidement. Ce qui est moins que les 24 000 heures prévues pour les CMH.
Les + des ampoules MH
- moins cher
Les + des ampoules CMH
- Efficacité
- Spectre considérablement amélioré avec une augmentation du rouge par rapport au MH.
- Durée de vie nettement plus longue.
Nous avons vu comment les lampes de culture aux halogénures métalliques s’intègrent parfaitement dans une niche de marché qu’elles méritent. Nous pouvons maintenant comprendre pourquoi elles sont si courantes dans les jardins : leur spectre équilibré est idéal pour la croissance des plantes. Les lampes de culture MH sont un ajout peu coûteux à votre jardin.
Voici une vidéo qui compare les ampoules CMH et MH, très intéressante !
FAQ
Personnellement, l’ampoule CMH est la meilleure solution entre les deux. La technologie est meilleure, l’ampoule est moins fragile.
Les lampes DHI sont constituées :
- lampe cmh
- lampe mh
- lampe hps