Montage d’une ampoule double extrémité DHI
Les ampoules de culture à double culot, contrairement aux ampoules normales à simple culot, ne se vissent pas simplement dans une douille. Elles sont plutôt fixées dans des supports qui, une fois l’ampoule insérée, doivent être complètement fermés.
Il est EXTRÊMEMENT VITAL d’effectuer cette procédure avec précision, sinon le risque d’incendie est important.
Lorsque vous manipulez des ampoules DHI (décharge haute intensité) veillez à toujours utiliser des gants pour éviter que le verre de quartz de la surface de l’ampoule ne soit contaminé par les huiles de vos mains. Ces huiles sont susceptibles de causer des ravages sur l’ampoule.
Si vous choisissez de ne pas utiliser de gants pour manipuler l’ampoule, vous êtes tenu d’essuyer la surface du verre avant d’allumer la lumière.
Première étape : Insérez l’ampoule dans les supports ouverts.
Vérifiez que les extrémités des fils de l’ampoule ne sont pas effilochées et qu’elles sont droites en les inspectant. Si nécessaire, redressez-les et tordez-les pour réparer tout effilochage qui aurait pu se produire. Tournez l’ampoule pour que les deux supports qui y sont fixés soient complètement ouverts.
Placez l’ampoule dans le support de manière que le côté plat de l’extrémité de l’ampoule se trouve dans la bonne position, comme illustré dans l’image suivante.
Examinez l’intérieur du support pour vérifier que l’extrémité du fil sera complètement encastrée dans les côtés métalliques du support après sa fermeture.
Si le câblage est devenu de travers lors de l’installation de l’ampoule, vous devez le retirer puis le réinstaller une fois que vous l’avez redressé.
Étape 2 : Assurez-vous que les deux supports sont entièrement fermés.
Les supports vont maintenant glisser dans la direction de l’ampoule. Lorsqu’ils sont correctement fixés, il doit y avoir un « clic » audible. Assurez-vous que le support est entièrement fermé et que l’extrémité du fil est correctement serrée dans la section du support qui est en métal.
Votre ampoule doit être placée correctement à ce stade. Quand vous allumez une ampoule HPS pour la toute première fois, vous devez vous assurer de la laisser allumée pendant au moins une demi-heure afin que les sels à l’intérieur de l’ampoule aient le temps de « brûler » correctement. Si vous ne le faites pas, l’ampoule risque d’être endommagée, ce qui réduirait ses performances et sa durée de vie.
Et pour voir les autres types d’ampoules qui existent pour votre chambre de culture, consultez notre article !